Ma déontologie
Le coaching et la formation management sont deux activités d’accompagnement efficaces mais distinctes avec des techniques d’intervention, des approches très différentes , qui ne répondent pas au même demandes.
Je suis donc très attentif à ne pas mélanger les genres pour favoriser des interventions efficientes.
En coaching comme en formation je m’engage à respecter des notions essentielles
Dans ma pratique du coaching, je m’engage sur :
Un cadre de travail professionnel, clair et rigoureux (Analyse et définition de la demande, contractualisation, engagement sur les moyens, définition et respect des limites du coaching,…)
La confidentialité des échanges
Le respect de l’altérité, de ce qui fait la singularité de la personne, de l’équipe ou de l’organisation que j’accompagne.
La bienveillance, l’écoute et le non jugement
Une grande attention portée à l’indépendance et à la recherche de l’autonomie de mes clients
Un accompagnement orienté solutions
Le respect du code de déontologie de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), Fédération internationale de coaching à laquelle je suis affilié.
Une pratique du coaching régulièrement supervisée
En tant que formateur en management, mes interventions reposent sur :
L’écoute: indispensable à la compréhension des attentes, des freins, des croyances limitantes. L’écoute favorise la mise en place de formations adaptées et pertinentes.
La bienveillance: Le cadre de mes interventions est rigoureux mais mon objectif est de créer avec les participants un espace agréable, en confiance, sans jugement afin de faciliter les progrès et acquisitions. Libérer les énergies positives en cherchant « le relâchement dans l’effort », une singularité inspirante des sportifs de haut niveau!
Le pragmatisme: L’esprit de ma formation est de permettre aux participants à la fin de mes accompagnements d’avoir les outils, les repères, les indicateurs, une vision du management plus claire pour une mise en application immédiate et efficiente dans leur rôle de manager
Le partage: La formation est « une aventure collective ». L’expérience et le retour d’expériences du formateur mais aussi de tous les participants sont des éléments clés pour une formation réussie. Le succès de la formation repose sur ce partage « vivifiant », enrichissant et motivant
Le respect des objectifs: Animer une formation doit prendre en compte le projet, l’ambition de mes clients. L’objectif doit être clairement défini et mon rôle sera de l’avoir à l’esprit durant toute mon intervention
La prise en compte de la spécificité des problématiques et univers professionnels de mes clients : Chaque univers professionnel est particulier. Je m’adapte aux contextes pour éviter les « solutions toutes faites »!